Mobilité
aérienne urbaine
CRÉER UN CADRE RÉGLEMENTAIRE D’INTEROPÉRABILITÉ SÉMANTIQUE POUR L’UNION EUROPÉENNE
LE PROBLÈME
La transformation numérique mondiale donne un coup d’accélérateur à l’innovation disruptive apportée par la MUA (Mobilité aérienne urbaine), non seulement dans l’aviation mais aussi dans les systèmes de mobilité et les plans de mobilité urbaine durable (PMUD) au sens large. La prolifération des drones (Unmanned Aircraft Systems ou UAS) constitue un nouveau défi urbain. Les accidents et incidents qui leur sont imputés pourraient augmenter si les opérations ne sont pas planifiées et exécutées avec soin et en toute sécurité, y compris dans des situations d’urgence ou de contingence.
Parmi les applications actuelles des drones en milieu urbain figurent la photographie, le contrôle des espaces publics ou privés, l’immobilier, la construction, les inspections de propriétés et d’infrastructures, le divertissement, la sécurité publique (incendies, catastrophes naturelles, enquêtes), le transport de petits colis, et bien plus encore.
Les applications émergentes se concentrent principalement sur la livraison de fret sur le dernier tronçon (last-mile cargo delivery) et les taxis aériens qui, en termes d'aviation, s'apparentent à du transport aérien commercial. Toutefois, il n’existe pas à ce jour de système de gestion du trafic à faible altitude (Low-level Traffic Management ou LTM) en vue d’organiser la circulation de milliers de drones dans l’espace aérien également fréquenté par des aéronefs avec pilote (comme des hélicoptères dans le cas de services médicaux ou d’urgence).
Par ailleurs, les systèmes traditionnels de communication, navigation et surveillance du trafic n’incluent pas l’espace aérien de très faible altitude qui surplombe les espaces urbains. Plusieurs obstacles liés à l’infrastructure, à la technologie et aux questions juridiques doivent encore être levés, et notamment l’implication des autorités municipales locales. En fait, alors que les autorités aéronautiques sont essentiellement responsables de la sécurité des vols, la gestion du territoire incombe aux autorités communales. Pour les vols à basse altitude, ces deux responsabilités se chevauchent, raison pour laquelle elles ont besoin d’une plateforme efficace pour s'acquitter de leurs tâches respectives aussi rapidement que l’exige notre société moderne.
NOTRE SOLUTION
L’examen des prescriptions réglementaires et légales permet d’identifier des règles applicables à plusieurs domaines de l’aviation ainsi qu’à la navigabilité initiale et continue de l'aéronef lui-même (et de tous ses composants, y compris l’unité de contrôle au sol et la liaison des données de commande et de contrôle avec l’aéronef) ; les opérations ; les compétences du personnel ; la gestion du trafic de basse altitude (LTM) et l’infrastructure du vertiport.
Toutefois, étant donné que la responsabilité en matière d'accès à l’espace aérien reste une compétence des États, il est nécessaire de compléter le cadre réglementaire actuel de l’UE par une approche commune entre les États membres en abordant le concept opérationnel de la mobilité aérienne urbaine (UAM) dans son ensemble et pas seulement dans les aspects liés à la certification de la navigabilité. En outre, alors que des règles de sécurité sont en cours d’élaboration, la nécessité d’élaborer une réglementation pour traiter d’autres questions telles que la sûreté, la responsabilité, la protection de la vie privée, la préservation de l’environnement, etc. se fait toujours sentir.
Aujourd’hui, l'arsenal de réglementations de l’UE indispensable pour faciliter l’intégration accélérée des drones dans les systèmes nationaux d’espace aérien urbain reste incomplet, car des lacunes subsistent notamment en matière d’assurance et de sûreté. Étant donné le caractère sans cesse plus complexe des réglementations en matière d’aviation, y compris celles portant sur les drones, les PME éprouveraient des difficultés à les respecter toutes sans l'aide d’outils numériques. Ces derniers apporteraient également une aide précieuse à la police et aux autres forces de l’ordre dans le cadre du contrôle de l’identité et des paramètres de vol de plusieurs drones présents dans le ciel.
Nalantis développe une ontologie qui saisit et organise ces règles, réglementations et législations en concepts et hiérarchies pertinents. Le caractère indépendant de la langue (sémantique) de cette ontologie permettrait de calibrer les fonctionnalités décrites dans toutes les langues et les pays de l’UE.
« JUSQU’À PRÉSENT, LA MOBILITÉ URBAINE SE LIMITAIT À DEUX DIMENSIONS, MAIS L’HOMME VOIT EN TROIS DIMENSIONS, C’EST POURQUOI LA MOBILITÉ AÉRIENNE URBAINE (UAM) AIDERA LES ENTREPRISES À VIVRE UNE TOUTE NOUVELLE DIMENSION DE MOBILITÉ. NOUS ALLONS DE L’AVANT DANS LA CRÉATION DE VILLES DURABLES ET RÉSILIENTES »
Frank M. Salzgeber
Responsable du Bureau de l’innovation et des entreprises, Agence spatiale européenne (ESA)
FF2020 EST UN CONSORTIUM ET UN ÉCOSYSTÈME QUI AIDERA L’EUROPE À ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ AÉRIENNE URBAINE
La construction et l'intégration de toutes les données connexes provenant des infrastructures et des opérations de la MAU dans l'infrastructure numérique des villes permettront d'aider la société à aller de l’avant de manière sûre, sécurisée et efficace pour faciliter la vie.
NOUS AIDONS LES VILLES À DEVENIR PLUS AGRÉABLES À VIVRE, PLUS DURABLES ET PLUS RÉSILIENTES EN CRÉANT L’ÉCOSYSTÈME ET L’INFRASTRUCTURE SPATIALES DU 21E SIÈCLE
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