PERMETTRE AUX VÉHICULES DE
COMPRENDRE LES LOIS HUMAINES

— une législation exécutable par les machines pour une conformité autonome —

NOS SOLUTIONS

Véhicules autonomes. Robots pour hôpitaux. Drones de livraison.
Il y a sept ans, ce sujet aurait tout eu d’une fiction dystopique, un rêve futuriste ou le scénario d'un film de science-fiction. Aujourd'hui, la robotique s’installe peu à peu dans nos vies. Des articles examinent le potentiel des robots, qui arpentent déjà nos rues, et seront monnaie courante dans quelques décennies. Que vous les aimiez ou non, il y a au moins un point que nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer : la législation. Un robot doit savoir accomplir ses tâches de manière légale et éthique. Les véhicules autonomes doivent connaître le code de la route et être capables de l'appliquer. Il en va de même pour les drones, également soumis aux lois sur la protection de la vie privée. Vous pensez peut-être que les lois peuvent être facilement codées dans une machine. Mais ce n'est pas si simple, comme nous avons pu le constater avec plusieurs projets.

MACHINES AUTONOMES ET LOIS HUMAINES :
TROIS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

Nous avons identifié trois difficultés qui constituent de véritables obstacles et auxquels nous nous efforçons de remédier !

01.

La première difficulté réside dans le fait que les règlements sont toujours rédigés par des individus pour des individus. Étant donné que les machines sont incapables de les lire ou de les comprendre, ils ne leur sont pas très utiles.

02.

La mondialisation constitue la deuxième difficulté. En tant que fabricant de robotique industrielle, vous pouvez facilement vous développer à l'échelle internationale, mais cela implique de se conformer à plusieurs niveaux de législation : international, européen, provincial, régional, municipal... et ce, dans les différentes langues parlées à travers le monde. S’il est déjà compliqué pour un humain de s’y retrouver, vous pouvez imaginer combien il serait complexe de faire respecter toutes ces lois par un robot. Il faudrait beaucoup de main-d'œuvre pour tout coder manuellement dans une machine. 

03.

La troisième et dernière difficulté réside dans l’appréciation de la législation. Ou son absence. Les réglementations européennes stipulent par exemple que les opérateurs doivent conduire ou voler « en toute sécurité ». Mais le terme « sécurité » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Notre conception de la sécurité peut être problématique à vos yeux.

Si les êtres humains sont incapables de se prononcer de manière univoque sur des lois spécifiques, comment les robots pourraient-ils le faire ?

NOTRE TRAVAIL

Nalantis est une entreprise de technologie linguistique de nouvelle génération. Nous avons développé un système d'intelligence artificielle permettant aux machines de comprendre les textes et le langage naturel. Cette technologie est utilisée par les gouvernements et les entreprises pour élaborer des systèmes de classification, de cartographie et de recherche conversationnelle hautement intelligents.

RÉSUMÉ DE NOS ACTIVITÉS

  • La conformité réglementaire des machines autonomes

  • La société est régie par un droit écrit qui diffère d'une région à l'autre et les machines n'ont pas la capacité de comprendre nos lois.

    Nous manquons de données étiquetées et structurées pour le Machine Learning et le Deep Learning.

    Les fournisseurs autonomes doivent recueillir et contrôler manuellement toutes les réglementations applicables.

    La Big Tech alimente la « boîte noire » (black box) de l’IA

  • Une technologie linguistique de nouvelle génération pour une compréhension automatique précise des lois non structurées

    Accès à un back-end d'IA pour les langues via des micro-services pré-confinés et pré-entraînés

    Une bibliothèque d'API de compréhension du langage naturel pour la déployer à l'échelle mondiale

    Un répertoire sémantique de toutes les lois en vigueur dans l'espace autonome

  • SAGE-by-Nalantis - un ensemble de technologies linguistiques hybrides (NLP, reconnaissance sémantique des formes, modélisation ConceptNet, ML/DL)

  • AIR eVTOL, Drones (cargaison, surveillance, individus)

    ROUTE voitures, robots de livraison, taxis robots, agriculture

    MER bateaux et navires, transport public par voie navigable

    GOUVERNEMENT organismes de réglementation

PARTENARIATS ET PROJETS

Ce ne sont pas que des mots, nous le mettons déjà en pratique.

URBAN AIR
MOBILITY

CRÉATION D'UN CADRE RÉGLEMENTAIRE SÉMANTIQUE INTEROPÉRABLE POUR L'UNION EUROPÉENNE

CONTACTS

Contactez-nous afin d’obtenir des prix détaillés selon vos besoins particuliers.